Quantcast
Channel: Articles on Everything » Le Chinois
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

La RATP fait marche arrière sur la reconnaissance faciale

$
0
0
Extrait du clip "Dumbass" d'Ai Weiwei

Extrait du clip “Dumbass” d’Ai Weiwei.

A ses casquettes de sculpteur, architecte, photographe, cinéaste, performeur, commissaire d’exposition, blogueur et dissident politique, il faudra désormais ajouter celle de chanteur de heavy metal. Le chinois Ai Weiwei, emprisonné pendant quatre-vingt-un jours en 2011 à cause de son opposition au régime, a frappé un grand coup en sortant le 22 mai Dumbass (“abruti”, en français), un single de heavy metal inspiré par sa détention :

Première intrusion de l’artiste chinois dans le monde de la musique, ce morceau est aussi le premier d’un album en préparation, intitulé La Divine Comédie, apprend-on sur son site Internet. Le clip vidéo signé Christopher Doyle met en scène la captivité du dissident, de son arrivée avec un sac de toile sur la tête où est inscrit le mot “suspect” (发自我的), à son quotidien de détenu, en passant par les rapports avec ses geôliers.

Si le plan de communication à l’intention des médias occidentaux était savamment préparé, avec l’instauration d’un embargo médiatique pour la publication de la vidéo, aucun média chinois n’est autorisé à en parler, car Ai Weiwei reste la bête noire du régime chinois, comme le rappelle le blog Encres de Chine sur RFI.

Mais pourquoi avoir choisi ce nouveau mode d’expression ? Le 11 mars, l’artiste avait déclaré au journal The Independent qu’il était lui-même surpris de ce tournant dans sa carrière : ”Si quelqu’un m’avait dit il y a quelques mois que je ferais un album de heavy metal, je ne l’aurais pas cru.” Il a pourtant eu le déclic à sa sortie de prison, comme il l’expliquait au Guardian le même jour : “Je n’écoutais jamais de musique. Quand, pendant ma détention, les gardes m’ont demandé si je pouvais chanter une chanson, j’étais triste de ne connaître que les chants révolutionnaires appris pendant ma jeunesse.” En sortant, l’artiste a donc décidé de faire un album.

Ai Weiwei confiait également avoir été impressionné par l’impact que pouvait avoir la musique quand, en novembre 2012, Elton John lui a dédié son concert à Pékin, s’attirant les critiques du régime“Pendant ma détention, les conditions étaient très dures, explique-t-il dans le communiqué de presse qui accompagne la sortie du titre. Dans un tel environnement, cela m’a fait réaliser que, pour ces personnes, le seul moyen de tuer le temps, c’était la musique.” 

Ce n’est pourtant pas la première fois que Ai Weiwei s’essaie à la musique. Dans une vidéo publiée en novembre 2011, il apprenait à chanter le “Cheval de l’herbe et de la boue”, un meme répandu sur l’Internet chinois, symbole de la résistance à la censure :

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

La RATP fait marche arrière sur la reconnaissance faciale
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/05/22/metrouille-la-ratp-fait-marche-arriere-sur-la-reconnaissance-faciale/#xtor=RSS-32280322?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter#xtor=RSS-3208
http://rss.lemonde.fr/c/205/f/3050/index.rss
Le Monde.fr : à la Une
Toute l’actualité au moment de la connexion
http://medias.lemonde.fr/mmpub/img/lgo/lemondefr_rss.gif


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images





Latest Images